Gestion de projet web en agence digitale

Dans la création digitale, nous gérons des projets dont nous ne connaissons pas l’aboutissement. Ni le client ni l’équipe de production ne peuvent prédire réellement la forme finale d’un projet, puisqu’il s’agit précisément de création. Comment adapter la gestion de projet à cette nouvelle donne ? Garantir la qualité du rendu final ? Tirer partie des qualités de chacun ?

Divinité Durga, du panthéon hindou

Divinité Durga, du panthéon hindou

Nous distinguons 5 grands rôles dans la gestion de projet :

  • Le pilote : il conçoit une vision globale du projet, gère les ressources humaines et dispose du final cut (= le pouvoir d’arbitrer un choix)
  • Le coordinateur : il source les éléments clients, planifie les tâches,organise les ressources internes, veille au respect du contrat et définit le cadre qui garantit la fluidité de la production de chacun.
  • La relation client : en charge de la relation stratégique avec le client, il le rapproche au plus près du projet, idéalement en co-production, tel un facilitateur, tout en proposant de nouvelles pistes de travail au fil de la vie du projet.
  • Les experts : ce sont les électrons libres de l’équipe, qui interviennent sur le projet à la demande, chacun dans leur secteur, à la manière de consultants.
  • Les producteurs : cheville ouvrière du projet, chaque producteur dispose d’un cadre de travail précis pour ses rendus, et travaille au plus près du besoin client

Chaque collaborateur du studio est appelé à jouer un ou plusieurs rôles, le temps du projet. Chaque projet est l’occasion de se reconfigurer en une nouvelle équipe dont les rôles peuvent être redistribués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *