Résidence Mixte

Retour Concevoir

La recommandation

L’écosystème numérique

eco_num2

L’écosystème numérique est l’ensemble des outils web synchronisés dont dispose une organisation. Il est conçu pour accompagner la démarche commerciale de l’entreprise : le but est de capter des publics et d’interagir avec eux pour obtenir des résultats de communication.

Pour atteindre cette audience, l’écosystème est alimenté par des contenus logés dans un outil web nommé « moteur de contenu ». Ce moteur de contenu peut prendre la forme d’un web-magazine, d’un blog, ou d’une application.

Le contenu est ensuite diffusé de manière ciblée par 4 canaux :

  • le rayonnement sur les réseaux sociaux,
  • l’animation de la base contact, souvent par une newsletter,
  • l’achat d’espace en ligne : la publicité,
  • le référencement naturel.

L’audience ainsi captée est dirigée vers une aire de conversion, dont le but est d’obtenir une prise de contact : il peut s’agit d’une visite sur le site web de l’entreprise, sur un site dédié, d’un achat en e-commerce, ou tout autre support, y compris hors ligne (exemple : invitation à une conférence, un rendez-vous, un évènement).

La construction d’un écosystème peut se faire en une seule fois, ou en plusieurs étapes. Le seul impératif est de construire un schéma global au préalable.

Exemples d’outils écosystème complémentaires :

Le site web : il explicite la proposition de l’entreprise et incite à la prise de contact, l’inscription à la newsletter et le suivi d’une présence sociale.
Le blog : le moteur de contenu éditorial, il traite des sujets précis, au coeur des préoccupations de la cible. Il attire un public capté naturellement via Google.
La e-boutique : le web shop est l’aire de conversion par excellence, qui transforme l’audience en chiffre d’affaires.
La newsletter : elle diffuse auprès d’une base contact les articles du blog et les offres du site.
Le profil social : il rayonne grâce à une actualité ciblée et la mise en avant des contenus du blog, afin de fidéliser et capter l’attention de nouveaux contact.

  • Points clés

    Connaître sa séquence de vente
    Identifier les préoccupations de sa cible
    Détecter les parcours en ligne de la cible

    Content
  • À éviter

    Parler de soi uniquement
    Ignorer la nécessiter de créer une audience
    Concevoir l’écosystème comme un ensemble fixe et rigide

    Contrarié