Résidence Mixte

Retour Coordonner

Le contenu

Le référencement naturel

Le référencement naturel est la prise en compte d’un contenu par un moteur de recherche pour l’afficher en résultat à une requête.

Le référencement naturel est principalement en France lié à algorithme de Google, qui scanne en permanence le web pour donner les réponses les plus pertinentes aux requêtes des internautes.

Une bonne position sur Google est une nécessité vitale pour bon nombre de sites, et l’objet d’attention permanente avec deux types d’actions :

  • les actions « black hat » : il s’agit des actions visant à contourner l’algorithme de Google pour obtenir des résultats rapides, mais précaires et dangereux,
  • les actions « white hat » : il s’agit de se conformer aux directives de Google, pour obtenir des résultats solides et de qualité, en tenant compte de l’importance du temps dans l’algorithme de Google.

Les recommandations de Google en matière de référencement sont limpides : produire du contenu de qualité qui intéresse les internautes. Google garantit qu’il donnera à voir ce contenu, s’il est de qualité. Les interactions avec le contenu sont également prises en compte par Google : il s’agit de la présence sur les réseaux sociaux, des commentaires sur les blogs et forums, et des liens de qualité qui témoignent de l’intérêt du contenu.

Il y a des règles techniques à respecter pour que Google voie correctement le contenu des sites et des outils web, mais le référencement naturel est avant tout une affaire qualitative : la production régulière de contenus de qualité qui atteignent l’audience et suscitent leur intérêt et des interactions.