Résidence Mixte

Retour Coordonner

Le trafic management

Les résultats de communication

Les résultats de communication sont les actions résultant de la mise en œuvre de la stratégie de communication.

Il peut s’agir de données objectives et mesurables, souvent dans une logique de court ou moyen terme, ou d’indicateurs à plus long terme.

Lors de la mise en place d’une stratégie de communication, il est indispensable de définir les objectifs et la manière de quantifier les résultats.

Lorsque l’ensemble de l’activité est en ligne, la mesure des résultats peut s’appuyer sur des données faciles d’accès : fréquentation du site de vente en ligne, augmentation du panier moyen, de la fidélité, de nombre de ventes, etc.

Lorsque l’activité se déroule pour tout ou partie hors ligne, la mesure est plus délicate. La mesure des résultats dépend de la qualité de l’intégration des outils web dans la démarche commerciale existante, et des possibilités de mesure.

En général, il y a 3 grandes familles de résultats :

La notoriété : il s’agit d’un rayonnement de la marque auprès d’un nombre accru de cible, et/ou de l’augmentation de la qualité du rayonnement.
Ce type de résultats est peu opérationnel, et souvent secondaire dans une stratégie web.

La fidélisation : le web est parfaitement adapté aux stratégies de fidélisation, qui sont ciblées sur l’optimisation de la clientèle existante, en visant une fréquence d’achat plus élevée, ou un montant d’achat plus significatif.

La conquête : le web permet de trouver de nouveaux clients, de nouveaux partenaires et de nouveaux marchés. La génération de contacts en ligne, la vente en ligne, la création de nouveaux clients sont les indicateurs les plus courants.

La qualité de la mesure de résultats dépend étroitement des capacités et des moyens déployés à cet effet.