efficacitéefficienceénergieorganisationperformance

Le carré magique de l’efficience

Comment atteindre ses objectifs tout en conservant une réserve d’énergie pour durer dans l’effort ? C’est la différence entre efficacité et efficience, qui fonde la performance durable.

Une performance durable et sereine

Construire une performance durable et sereine. Crédit photo Jeffrey Friedl’s BlogHome.

Nous sommes tous à la recherche de l’efficacité, c’est à dire notre capacité individuelle et collective à arriver à nos objectifs et à nos fins. Nous mobilisons en général la totalité de notre énergie, pour atteindre tout ou partie de nos objectifs. L’efficience est une notion voisine, qui va mesurer non pas l’atteinte des objectifs, mais le rapport entre les résultats obtenus et les moyens mobilisés. Atteindre ses objectifs avec moins de ressources permet de se créer un « carré magique » de réserve d’énergie propice à la continuité de son activité et la construction d’une performance pérenne.

Pareto forever

Pour cibler les tâches et objectifs prioritaires, nous pouvons raisonner sur la base de la règle des 80/20 : 20% des efforts fournissent 80% des résultats. En concentrant notre attention sur l’énergie qui fournit l’essentiel des résultats, nous ciblons nos efforts sur leur point de rentabilité maximale.

Less is more

Pour atteindre le même résultat avec moins de ressource, il faut forcément réarbitrer ses priorités. La démarche less (enlever des tâches d’un coté) is more (pour rajouter des tâches de l’autre coté) va permettre de repenser son organisation en l’axant sur ce qui est le plus productif.

Le lâcher prise

Abandonner des tâches car elles sont faiblement productives nous oblige à repenser le rapport à notre travail. Le lâcher prise est alors souvent nécessaire pour accepter de renoncer à des tâches peu productives, parmi lesquelles on retrouve souvent le contrôle obsessionnel ou la réassurance permanente.

La semaine de 4,5 jours nous oblige à réduire notre temps de travail, et donc à reconfigurer notre activité pour la rendre la plus efficace possible ; l’efficience devient un outil d’autoévaluation précieux pour l’organisation de chacun dans l’agence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *