Les 2 freins à l’ambition féminine

Intervention sensible et émouvante de Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA, au TedX Aix de mai 2015. 20 minutes pour évoquer les 2 mécanismes qu’elle identifie comme les principaux freins à l’ambition féminine

Nathalie Loiseau. AFP

Nathalie Loiseau. AFP

L’orgueil de la bonne élève

D’après Nathalie Loiseau, les femmes se placent dans une quête d’approbation et d’application. Les femmes attendraient le feu vert pour exécuter et se lancer, sous un regard encourageant. Leur manière de travailler serait moins de faire, que de faire pour plaire et en recevoir les félicitations. Dans le monde de l’entreprise, où le pouvoir se prend plus qu’il ne se donne, cette posture n’est pas idéale pour gravir les échelons.

Le désir de perfection

Incarnés à longueur d’articles par les sujets phares des magazines féminins, le désir de perfection bloquerait toute action. La connaissance souvent empirique des environnements opérationnels, basé sur le test et la tentative, s’accommoderait mal du désir de perfection. Il faut accepter d’être imparfait pour progresser dans l’action, qualité plus volontiers attribuée aux hommes.

La posture volontaire de Nathalie Loiseau invite la femme à prendre en main son destin, et l’homme à adopter une attitude bienveillante. Louable intention à mon avis, même si la pression sociale sur les femmes est évacuée un peu vite. Nathalie Loiseau s’adresse t-elle plutôt aux femmes qui évoluent dans un environnement socio-professionnel favorisé ? Son modèle de self-made women qui transcende les conditionnements sociaux est il accessible à toutes ?

Dans tous les cas, le discours est assumé et sincère, et ouvre de nouvelles perspectives aux femmes, dans un neo-feminisme actif et consensuel.

Merci au TedX Aix pour ce vibrant talk, et à Nathalie Loiseau pour sa posture ferme et innovante.

Merci à « Toutes femmes, toutes communicantes » pour leur invitation à la réflexion et la diffusion de leur charte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *