Les 8 étapes du deuil face au changement

Invoquer le deuil dans l’univers professionnel peut paraître bien macabre. Pourtant, face à l’intégration de la nouveauté (on pense par exemple à la digitalisation désormais incontournable pour les entreprises), les similarités sont troublantes. Et si la connaissance des processus du deuil pouvait nous éclairer sur notre capacité à intégrer le changement ?

gloria-gaynor

Gloria Gaynor – I’ll survive

1. Le choc

Notre première réaction face à un changement est la sidération.

2. Le déni

Notre seconde réaction, souvent immédiatement consécutive au choc, est le déni. « Ce n’est pas possible ».

3. La colère

La phase de colère est souvent indispensable à l’évacuation du trop plein d’émotion. C’est aussi la phase la plus dangereuse en entreprise : rien de productif ne peut se réaliser sous l’emprise de la colère, et les conséquences sont parfois irrémédiables.

4. Le marchandage

Dans un ultime effort, nous tentons d’improviser une négociation sur la base événements qui n’ont plus cours. Nous marchandons la réalité au regard d’une factualité disparue.

5. La peur

Le vertige de la nouvelle situation nous plonge dans une terreur intime.

6. La tristesse

Cette étape est finalement le début de l’acceptation d’une nouvelle situation, la première étape de la reconnaissance de son inéluctabilité.

7. L’acceptation

Les faits s’imposent à nous sans réserve, et cette étape précède parfois celle du pardon, si il y a lieu.

8. La reconstruction

Le changement est intégré, et il est temps de le vivre, d’y rechercher de nouveaux avantages et de se reconstruire.

Avec ses multiples variantes et subtilités, ce parcours reste une trame constante de la gestion du changement, du passage d’une situation à une autre, souvent au détriment de sa zone de confort immédiate. L’un des enseignements de l’entreprise est la construction de notre capacité à gérer les étapes, et en particulier la colère, afin d’accepter au plus tôt un changement pour en tirer parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *