Les besoins du client

En 2010, le Centre national des arts plastiques (CNAP), organisme chargé, pour le Ministère de la Culture et de la Communication, de promouvoir l’art contemporain, a choisi Résidence Mixte pour l’accompagner dans la conception de son nouveau site web, en lui confiant une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Le défi était grand car il fallait imaginer quelque chose de nouveau, d’original, d’audacieux, pour souligner le rôle moteur et précurseur du CNAP dans le domaine des arts visuels, à partir des éléments forts constituant son identité. Il fallait aussi imaginer une plateforme d’informations complexes présentant les mesures de soutien à la création et les données relatives à la profession d’artiste.

La réponse de Résidence Mixte

Résidence Mixte, forte de son expertise en matière de création graphique et d’architecture de l’information, a imaginé un cahier des charges répondant aux exigences graphiques et aux besoins techniques du CNAP, en proposant des solutions techniques et une ergonomie répondant de manière très concrète aux demandes des artistes et en l’assistant, au terme d’une sélection rigoureuse, dans le choix du prestataire chargé du design.

Le résultat, mis en images par God Save The Screen, est une élégante synthèse visuelle, d’une parfaite lisibilité, d’informations complexes sur les collections publiques d’art contemporain et sur la profession d’artiste. Sobre et lumineux, le projet est à la fois une mine d’informations immédiatement accessibles par des menus dynamiques et une porte ouverte sur la richesse des collections publiques d’art contemporain, dont les larges visuels donnent un aperçu.

Le CNAP a également confié à Résidence Mixte le soin de réaliser la maquette et l’exploitation de Traits plastiques, sa lettre d’information, de Diagonales, bulletin consacré à un parcours d’expositions sur les liens entre musique et création visuelle, de sa revue de référence, Graphisme en France pour 2014 et des newsletters relatives aux invitations à des événements qu’il soutient.

    • Centre national des arts plastiques
    • Centre national des arts plastiques
    • Centre national des arts plastiques
    • Centre national des arts plastiques
    • Centre national des arts plastiques

Partager sur Twitter ou Facebook.