La nuit européenne des musées 2013

Réalisation du site web

La demande du client

Depuis plusieurs années, Résidence Mixte accompagne le ministère de la culture dans sa communication dédiée à la Nuit européenne des musées, l’un des événements phares de la politique culturelle française, en réalisant son site internet et en mettant à sa disposition des outils de gestion.

Pour l’édition 2013, afin d’aider le visiteur à préparer son parcours nocturne parmi les centaines de musées ouverts pour l’occasion, le ministère voulait un site pratique, durable et mettant l’accent sur l’opération organisée avec le ministère de l’éducation nationale, « La classe, l’œuvre ! », associant les publics scolaires.

La réponse de Résidence Mixte

Pour accomplir cette mission en un temps record, Résidence Mixte a travaillé autour de trois axes forts en termes de création, d’utilisation et de contenus.

Le premier parti-pris est créatif : l’affiche de l’événement, imaginée par Atelier Müesli, est le déterminant visuel du web design. Avec ses constellations d’étoiles, elle devient partie intégrante et interactive du site. D’autre part, le site est durable car l’ergonomie et les fonctionnalités peuvent aisément être réutilisées d’une année sur l’autre en adaptant simplement le design.

Le deuxième point fort, c’est la dimension de service du site. Plus qu’une simple vitrine de l’événement, le site est un guide pratique mobile et personnalisable. Mobile, grâce aux techniques « responsives » du site (dont le tiers du trafic se fait via smartphone ou tablette le jour de l’évènement). Personnalisable, grâce à des possibilités de recherches multiples – géographique, par mot clé ou par un index. Chaque visiteur peut feuilleter le programme des musées comme dans un magazine et composer son propre programme.

Le dernier parti-pris, c’est l’importance accordée à l’opération « La classe, l’œuvre ! » qui bénéficie d’un espace dédié sur le site. Cet espace est inspiré des tablettes tactiles, avec un menu latéral caché et de la navigation Google Maps. La géographie de l’œuvre peut être explorée dans toute sa profondeur, avec la possibilité de zoomer à échelle très réduite dans des images de très haute définition et d’approcher ainsi les moindres détails de l’objet ou du tableau.

    • Nuit européenne des musée 2013, version ordinateur
    • Nuit européenne des musées, version ordinateur
    • Nuit européenne des musées, Journal
    • Nuit européenne des musées, version tablette
    • Nuit européenne des musées, adresses
    • Nuit européenne des musées
    • Nuit européenne des musées, carte musées
    • Nuit européenne des musées, fiche musée

Partager sur Twitter ou Facebook.